16 Jan 2019
photographie de produit

Packshot ou Photo de Produit ?

Le terme de Packshot est parfois soumis à diverses interprétations. La plus traditionnelle désigne une photo en gros plan du produit seul sur un fond uni. Le but de cette image est de montrer l’objet dans sa plus simple réalité. Photo de Produit est, parfois, utilisé comme terme générique pour toute photo représentant un objet destiné à la commercialisation. Mais on parle, aussi, souvent de Photo de Produit en faisant exclusion des packshots tels que définis précédemment. Dans ce cas, la Photographie de Produit est l’art de savoir mettre en valeur l’objet et surtout de faire passer le message de la Marque.

photographie de produits

L’Image d’un Produit – L’Image d’une Marque

Que ce soit un produit alimentaire, cosmétiques, luxe ou low-cost, quel aspect faut il mettre en évidence ? La transparence, la brillance, la texture, les couleurs ? Ou peut-être la géométrie ? Et quelle histoire allons nous raconter, en concordance avec l’univers de la Marque et du produit ? Ce sont à ces questions qu’il faudra répondre avant mettre en place un projet d’images.

La technique au service de la Créativité

Tout le monde sait qu’un photographe à besoin d’un appareil, d’objectifs, de flashs. Mais un photographe de produit a aussi besoin de nombreux pieds, de modificateurs de Lumière, de fonds et de supports pour créer l’image. Et, bien sûr, des accessoires seront souvent indispensables pour raconter une histoire, suggérer une émotion.

photo de produit

Un des points clefs est la maîtrise de la Lumière. Certains objets sont faciles à éclairer en photo packshot, mais pas tous. Les brillances, les transparences nécessitent un réel savoir-faire. Pour la Photo de Produit, plus créative, maîtriser la Lumière est incontournable. Cela permet de souligner les formes, mettre en évidence la texture, générer l’ambiance. Utiliser des éclairages, c’est beaucoup plus qu’actionner un interrupteur. La Lumière peut être modelée, sculptée. Le photographe pourra ainsi donner un aspect totalement différent à l’objet en fonction des choix qu’il va faire. Parfois il est possible de réaliser l’Image avec un seul flash et parfois il en faudra 3, 4, 5 ou plus pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.

La finesse du détail

La production Packshot pour un site marchand requiert rarement les plus hautes définitions. Par contre la Photo de Produit nécessite une post-production très précise. La haute définition donne accès à une finesse de détail indispensable lors des phases de retouche et de publication. La Qualité des objectifs a aussi un impact très important sur le résultat final, non seulement sur le piqué de l’image, mais aussi sur la maîtrise des distorsions. On peut aussi utiliser des objectifs de différentes distances focales, comme un outil créatif ! Au grand angle, l’image révélera un arrière plan plus large et surtout on pourra donner des perspectives spectaculaires à l’objet. Avec des focales plus longues, on respectera mieux les proportions pour une vision plus réaliste.

Un travail à d’Equipe

Depuis l’idée initiale jusqu’à l’Image tant désirée, les différents intervenants établissent une relation de confiance créative. Le photographe propose des idées et trouve des solutions techniques.

Frédéric GUERIN

Photographe de Produit

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