14 Mar 2017

Comme disait Henry Ford, « se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ».

photographie de produits      Dans l’univers de l’entrepreneuriat, mutualiser les forces et les compétences permet de mieux appréhender de nouveaux défis et de combler les attentes de chacun, particulier comme professionnel. Et comme tout professionnel, un photographe souhaite satisfaire toujours davantage son acheteur en améliorant ses capacités de travail ou en proposant une offre de services plus complète.

Nouer des partenariats locaux peut alors se révéler intéressant pour développer ainsi son activité. Un photographe B2B doit se positionner comme une pièce spécifique dans un projet de communication global.


Tisser des partenariats avec des activités connexes

Pour nouer des partenariats efficaces, il faut avoir conscience que chaque métier demande des connaissances et des compétences spécifiques. Ainsi, avoir des partenaires dans différentes professions relatives aux métiers de la communication permet de proposer aux clients des prestataires dont ils peuvent avoir besoin dans le cadre de leur projet.

Le photographe B2B peut alors proposer une gamme de services étendue en renvoyant sa clientèle vers des professionnels de la conception graphique, de l’impression de documents, du web design, de la rédaction web ou de la documentation par exemple. La collaboration avec ces différents métiers lui permet d’adapter sont travail en matière de qualité et de dimension d’image, de format ou de profil colorimétrique. Tous ces éléments sont à prendre en considération avant de nouer un partenariat qui puisse être intéressant pour les deux parties.


Comment choisir un marchand de matériel photo de qualité ?

De la même manière, le choix des fournisseurs est primordial, particulièrement pour le matériel photographique. Pour bien choisir son marchand, plusieurs éléments entrent en jeu. Un bon prestataire doit être un bon conseiller qui permette de faire un choix de matériel pertinent, adapté aux besoins, en toute confiance. La disponibilité du professionnel offre par ailleurs un gain de temps. Ce temps gagné représente autant de temps passé avec ou pour le client ! S’assurer de la performance et de la qualité du service après-vente est aussi capital pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, un fournisseur proposant des prestations complémentaires comme de la location, des tests ou des démonstrations présentera un atout supplémentaire.


Les atouts de partenaires locaux

Eu égard à tous ces éléments, j’ai choisi de m’entourer d’entreprises locales pour faciliter les échanges et optimiser les convergences de nos intérêts respectifs. En cela, je me suis constitué un réseau de relations et de professionnels au niveau de l’Est Lyonnais pour valoriser les potentialités de ce territoire, dans une volonté de construire ensemble autour d’une même identité géographique. Ainsi, à Décines, je suis entouré de l’équipe de PubliConcept pour l’impression et la création graphique et de Prophot Lyon, anciennement Kelvin pro, pour le matériel photo professionnel pour la prise de vue comme pour l’éclairage. Enfin, les prestations éditoriales comme la rédaction, la relecture et/ou la correction de tous types de documents d’entreprises (newsletter, présentation de produits, dossier, communiqué, etc.) mais aussi la rédaction de contenus web sont confiées à Rédaction Freelance, là encore à Décines.

Ensemble, il s’agit d’offrir à un client désireux d’améliorer sa communication un panel de prestations de services qui puisse satisfaire ses besoins. Soigneusement sélectionnés, ces professionnels bénéficient de l’image de leur partenaire auprès de potentiels acheteurs et répondent à des critères d’exigence et de qualité nécessaires pour conserver la confiance du consommateur. Grâce à ces différentes adresses, ce dernier gagne du temps : il n’a plus besoin de plébisciter d’autres prestataires et peut investir son temps de recherche économisé dans d’autres projets. Nouer des partenariats dans une zone géographique déterminée et restreinte permet également de contribuer à l’emploi et à la dynamique des entreprises locales sans nuire à sa propre activité. Pour un photographe B2B, cette démarche est donc valorisante sur tous les points de vue.

Les images de cet article sont réalisées par Frédéric GUERIN Photographe B2B à Lyon.

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