31 Jan 2017
photo de reportage

 


Pendant quelques jours, le Sirha a fait de Lyon, la capitale de la Gastronomie Mondiale. La région Auvergne Rhône-Alpes était dignement représentée. La qualité et la diversité de ses produits sont toujours aussi appréciées.

Focalisons nous sur le Pays de Dombes ! Un terroir, une tradition ! Cette zone piscicole, au nord-est de Lyon, est attachée à des méthodes qui ont plus de 1000 ans.

L’ APPED, Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes, a crée la marque Poissons de Dombes®. Elle valorise, ainsi, le travail de toute la filière : de l’exploitation d’un espace naturel exceptionnel jusqu’à notre assiette.

 

 

 

 

 


Franck Sucillon, restaurateur à Saint-Paul-de-Varax, était présent pour nous faire partager son savoir-faire et son attachement aux bons produits. Au menu du jour, truite aux navets, minutieusement dorés à la poêle.

 Le poisson ne doit jamais être trop cuit ! Toujours rosé à l’arête !

 

 

Et bien sûr, il déglace généreusement à la Crème de Bresse. Il a ravi les visiteurs et leurs papilles, aussi bien par sa bonne humeur, que par sa Cuisine Nature.

 

 

 

 

 


Toujours dans la même zone géo
graphique, plus précisément à Saint-André-de-Corcy, le Fumet des Dombes est une entreprise artisanale. Au départ, en 1988, tout a commencé par le fumage de la Carpe, poisson emblématique des étangs environnants. Près de 30 ans plus tard, la gamme s’est bien étoffée. A découvrir ! Les produits sont de grande qualité. Les méthodes de transformation respectent les arômes et les textures des poissons.

 

 


 

Le Sirha est vraiment une belle balade au pays du Goût ! A deux pas de chez soi, aux quatre coins de France, au Japon, au Brésil ou ailleurs …

Découvrez quelques Photographies Culinaires

Frédéric GUERIN

Photographe Culinaire à Lyon